Spécialités bretonnes - Restaurant & Dancing
Cliquez ici pour que l'on vous rappelle gratuitement
Rappel Automatique
Cliquez ici pour que l'on vous rappelle gratuitement
Version française

Spécialités bretonnes

Vous êtes ici : www.rivesdevilaine.com / Spécialités bretonnes
Spécialités bretonnes - Restaurant & Dancing

La Cotriade Bretonne

Tous ceux qui vivent au bord de la mer ont leur recette de soupe de poisson...

La Cotriade est la version morbihanaise...

Autrefois, au retour des bateaux de pêche, on triait le poisson : les plus nobles étaient réservés pour le marché et les autres étaient mis de côté et cuisinés le temps du marché, en soupe de poisson à base de beurre et de saindoux, de pommes de terre et d'oignons.
Aujourd'hui, la Cotriade est devenue un plat gastronomique, apprécié et réputé... On y met toutes sortes de poissons, de coquillages... Certains l'agrémentent de curry, de safran, de légumes, mais on y retrouve une constante : le vin blanc qui donne ce fumet incomparable à la cotriade...
Sachez aussi que c'est une recette relativement simple et rapide, et qu'on la sert souvent avec des grandes tranches de pain frottées à l'ail ou des croûtons.

Retour en haut de page



Spécialités bretonnes - Restaurant & Dancing

La tartiflette de la mer

Cette recette moderne s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé "la péla" : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en francoprovençal. Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon 1 pour favoriser les ventes du Reblochon 2, comme le confirme d'ailleurs Christian Millau (Guide Gault-Millau) dans son Dictionnaire Amoureux de la Gastronomie.
Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, "tartiflâ", terme qu'on trouve aussi en provençal "tartifle". Les Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Aujourd'hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes.

Notre chef vous la fera découvrir avec une variante de poissons nobles, coquillages, crustacés, oignons et lardons…

Retour en haut de page
Les Rives de Vilaine
n°13 Rue de la Fontaine
56130 Marzan
Tél : 02 99 90 63 22
Port : 06 50 15 02 74

leqg-rivesdevilaine@hotmail.com
Imprimerie Numérique
Spécialités bretonnes - Restaurant & Dancing
Mentions LégalesAnnuaires